Collaborations internationales

Bientôt ces pages contiendront une description de plus en plus étoffée de nos activités internationales. N’hésitez pas à revenir rapidement pour en savoir plus !

 

  ACTUALITE !  
 

N’hésitez pas à postuler au programme MOPGA pour venir chez nous !

http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissements-d-avenir/appels-a-projets/2017/make-our-planet-great-again/#6005

 

L’UCCS à l’international

L'UCCS possède une très longue tradition de collaboration internationale avec le monde entier.

Notre unité, internationale (plus de 50 nationalités sont actuellement représentées à l'UCCS !) travaille en étroit partenariat avec les tissus académique, socio-économique et industriel bien entendu français, mais aussi du monde entier. Nous recevons pour des séjours de courte durée (d’une à 2 semaines) à moyenne durée (d’un à deux mois) des Professeurs Invités internationaux afin de tisser et renforcer des collaborations dans le domaine scientifique, mais aussi de la formation et de l’éducation des étudiants de 2ème cycle (cours en Master).

Nous renforçons par ailleurs notre impact international au travers de trois laboratoires internationaux associés (LIAs) en Inde, au Japon et au Brésil, ainsi qu’en qualité de laboratoire miroir d’une Unité mixte de recherche CNRS-Solvay localisée à Shanghai en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus, visiter notre laboratoire, obtenir un poste chez nous, collaborer avec nous…

Ouverture à l’international de l’écosystème académique lillois

L’UCCS participe à l’I-SITE ULNE

L’internationalisation de notre écosystème local peut être illustré par les caractéristiques suivantes : des actions collaboratives entreprises par la communauté scientifique (nombreuses publications collaboratives internationales), 450 chercheurs permanents, chargés de cours et professeurs titulaires étrangers, 250 chercheurs invités étrangers par an, accueil de 8 880 étudiants étrangers (12 % de la population étudiante du groupement, légèrement au-dessus de la moyenne nationale de 11,8 %, et jusqu’à 20 % dans les Grandes Écoles), une participation à plus de 133 programmes Erasmus, 28 masters en anglais, 9 licences internationales, 254 doubles diplômes et plusieurs réalisations visant à créer un environnement international (l’« International Student Week » : une semaine étudiante organisée chaque année en novembre, le réseau des étudiants Erasmus de Lille, le Welcome Club, l’organisation d’écoles d’été, la participation aux MUN (Model United Nations) l’« International Academy » de Lille, qui offre des programmes linguistiques d’été). En outre, un label international est décerné dans le contexte de l’excellence pour distinguer les étudiants brillants suivant des cursus internationaux. Après avoir obtenu leur diplôme, jusqu’à 25 % des étudiants des Grandes Écoles trouvent leur premier emploi à l’étranger. Des efforts importants ont été déployés pour accueillir et intégrer les chercheurs étrangers, notamment par la construction de la résidence internationale REEFLEX (un ouvrage high-tech conçu spécialement pour les chercheurs étrangers), l’organisation d’un séminaire annuel de bienvenue pour les doctorants entrants, le centre de services de la COMUE : Euraxess, et la création de la « Maison Internationale des Chercheurs de Lille » en 2017.

Extrait du Dossier I-SITE ULNE

Lien vers Reeflex 

(photo Reeflex)