Cérémonie de nommage Hall Pilote – Edmond Payen, premier directeur de l’UCCS

Vie du laboratoire

Le mercredi 29 mai de 14h00 à 17h00 se tiendra la cérémonie de nommage du Hall Pilote de l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) au nom d’Edmond PAYEN.

Cette cérémonie aura lieu au bâtiment SH3 amphi B207.

« Nous voulons par cet hommage laisser une trace pour les futures générations de chercheurs et leur rappeler qu’Edmond a été une des grandes figures du laboratoire.

En effet, non seulement Edmond a été toute sa vie passionné par la recherche et avait un faible pour la(es) spectroscopie(s), mais il avait aussi et encore plus un côté visionnaire. Sous son impulsion, l’UCCS s’est dotée d’équipements exceptionnels, comme le nouveau plateau d’Analyses de Surfaces, et a été partie prenante dans l’émergence de nouvelles techniques de caractérisation comme la ligne de lumière ROCK du synchrotron SOLEIL. Mais par-dessus tout, Edmond a toujours voulu interconnecter la recherche fondamentale et la réalité du monde industriel. Pour l’UCCS, il s’est investi sans compter pour la création du Hall Pilote Catalyse, un outil unique dans le paysage académique français qui permet notamment de tester les nouvelles formulations catalytiques à une échelle plus proche de la réalité industrielle. »

Durant cette cérémonie prendront la parole des collègues académiques et industriels qui ont côtoyé Edmond et qui pourront nous relater leur parcours scientifique, professionnel et pourquoi pas personnel avec Edmond.

Ces prises de paroles seront suivies de la cérémonie de nommage et d’un pot de l’amitié.

Les inscriptions pour cette demi-journée peuvent être réalisées en ligne jusqu’au lundi 13 mai 2024 via ce lien


Partager sur X Partager sur Facebook