Soutenance de thèse de Xavier Mosca

Soutenance de thèse
Amphithétre CERLA

La soutenance aura lieu le 05 novembre 2024 à 09h30 dans l'amphithéâtre CERLA.
Elle est intitulée :  "Complexes amino(bis)phénolates d’aluminium pour la copolymérisation par navette d’esters cycliques : relation structure / nature des catalyseurs / propriétés thermiques des copolymères"

Le jury de thèse est composé de :

  • Dr. Samuel DAGORNE, Rapporteur, DR. CNRS Université de Strasbourg
  • Dr. Christophe BOISSON, Rapporteur, DR. CNRS Université Claude Bernard Lyon 1
  • Dr. Christophe FLIEDEL, Membre, CR. CNRS Université de Toulouse
  • Prof. Lydie PELINSKI, Membre, Prof. Université de Lille
  • Prof. Philippe Zinck, Directeur de thèse, Prof. Université de Lille
  • Dr. Fanny BONNET, Co-Directrice de thèse, DR CNRS Université de Lille

Mots clés :

Polylactide, Poly(ε-caprolactone), Copolymériation par Navette, Catalyseur d’Aluminium, Catalyse Homogène, Copolymère Multibloc, Ligand Amino(bis)phénolate

Résumé :

La copolymérisation par navette (Chain Shuttling coPolymerisation en anglais (CSP)) est une méthodologie innovante permettant la synthèse de copolymères multiblocs en une seule étape. Initialement développée pour la polymérisation coordinative d’oléfines et de diènes conjugués, cette stratégie a récemment été appliquée à la copolymérisation par ouverture de cycle (coPOC) d’esters cycliques.

L’objectif de ce travail de thèse est le développement de nouveaux catalyseurs de (co-) polymérisation à base d’aluminium permettant de modifier finement la microstructure des copolymères multiblocs lactide-lactone obtenus et donc leurs propriétés thermiques. Ces complexes, possédant différentes chaînes latérales, ont permis d’ajuster leur réactivité et leur sélectivité pour la (co-)polymérisation statistique du L-lactide (L-LA) et de l’ε-caprolactone (ε-CL).

Neuf nouveaux systèmes catalytiques, capables de réaliser la CSP du L-LA et de l'ε-CL, ont ainsi été développés à partir de complexes sélectifs vis-à-vis du L-LA combinés à ceux plus sélectifs pour l’ε-CL. Cela a permis de moduler de manière importante les propriétés thermiques des copolymères multiblocs obtenus en fonction des combinaisons de catalyseurs et des conditions de réaction. De plus, une CSP par transalcoxylation entre deux métaux, l’yttrim et l'aluminium, a été réalisée pour la première fois, élargissant ainsi les champs d'applications de cette méthodologie.

La soutenance sera suivie d’un pot traditionnel, servi à 12h30