Soutenance de thèse de Orfeas PLASTIRAS

Soutenance de thèse
Institut Chevreul

Bonjour à toutes et à tous,

 Je suis ravi de vous inviter à ma soutenance de thèse de doctorat intitulée :

« Synthèse et fonctionnalisation de matériaux poreux pour la décontamination des virus enveloppés »

La soutenance aura lieu le vendredi 29 novembre 2024, à 14h00 dans l'amphithéâtre Michel Delhaye (Institut Chevreul, RDC) – Av. Paul Langevin, 59650 Villeneuve-d'Ascq.

Le jury de thèse est composé de :

Prof. Damien DEBECKER

Rapporteur

Université Catholique de Louvain (Belgique)

Dr. Thibaud CORADIN

Rapporteur

CNRS
Sorbonne Université

Prof. Raphael DUVAL

Examinateur

Université de Lorraine

Dr. Clémence SICARD

Examinateur

Université Paris Saclay

Prof. Christophe VOLKRINGER

Directeur de thèse

Centrale Lille Institut

Prof. Anne GOFFARD 

Co-Directrice de thèse

Université de Lille

Peggy BOUQUET

Membre invité

Institut Pasteur de Lille

Mots clés

Virucide, coronavirus, nanomatériau, silice, metal-organic framework.

Résumé

Dans cette thèse, l'utilisation potentielle des structures métallo-organiques (MOF) et du SiO2 mésoporeux (silice SBA-15) comme agents virucides a été explorée.

La première partie du travail porte sur le développement d'une méthode précise et reproductible pour quantifier la cytotoxicité de ces matériaux en fonction de différentes types cellulaires, ainsi que sur la détermination du titre viral infectieux avant et après le contact des matériaux avec un virus enveloppé. De ce fait, l'activité virucide des MOFs et des silices peut être facilement calculée pour deux coronavirus, le HCoV-229E et le SARS-CoV-2.

La deuxième partie se concentre sur l'utilisation des porphyrines comme éléments constitutifs des MOFs et leur impact sur la particule virale (virion) sous irradiation à la lumière visible. De plus, leur effet virucide est exploré contre deux autres virus, le MERS-CoV et le virus de l'hépatite C (VHC), en approfondissant le mécanisme d'action responsable de leur excellente activité antivirale. Puis, le centre du ligand porphyrine a été métallisé et comparé pour distinguer s'il y a une amélioration de l'activité virucide ou pas.

La troisième et dernière partie est consacrée à la fonctionnalisation des MOFs et de la SBA-15 avec différents photosensibilisateurs de la famille des tétrapyrroles macrocycliques, tels que les porphyrines ou les chlorines, via un protocole robuste, impliquant la formation d’une liaison robuste du type amide. L'activité virucide de ces matériaux a été améliorée de cette manière, par rapport aux matériaux non fonctionnalisés. Enfin, une comparaison entre quatre molécules de cette famille a été effectuée et différents mécanismes d'action ont été explorés et justifiés.

La soutenance sera suivie d’un pot grec.

En espérant vous voir nombreux.

Cordialement,

Orféas PLASTIRAS.


Partager sur X Partager sur Facebook