Soutenance de thèse de Nathan MARTIN

Soutenance de thèse
Amphi IUT A

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi de vous inviter à ma soutenance de thèse de doctorat intitulée :

« Nouveaux développements méthodologiques en photochimie et photocatalyse appliqués à la synthèse d’isoindolinones fonctionnalisées »

La soutenance aura lieu le mardi 17 décembre 2024, à 14 h dans l'amphithéâtre 2A02 – IUT A, Villeneuve d’Ascq.

Le jury de thèse est composé de :

Pr. Vincent Dalla 

Rapporteur

EC, URCOM,
Université du Havre Normandie

Dr. Jean-François Brière 

Rapporteur

DR, INSA Rouen

Dr. Yann Bernhard

Examinateur

EC, L2CM,
Université de Lorraine

Pr. Lydie Pélinski

Examinatrice

EC, UCCS, Université de Lille

Dr. Till Bousquet 

Co-Encadrant

EC, UCCS, Université de Lille

Pr. Eric Deniau 

Directeur de thèse

EC, UCCS, Université de Lille

Mots clés

Photochimie, photocatalyse, isoindolinone, énamide, sel de diazonium, alkoxyarylation, carbamoylation, transfert d’atome d’hydrogène, transfert mono-électronique.

Résumé

Depuis des décennies, la photochimie est exploitée comme alternative éco-compatible à la synthèse chimique traditionnelle. Plus récemment, l’essor de la photocatalyse notamment par l’utilisation de la lumière visible a suscité un intérêt croissant en rendant possible de nouvelles réactions. En parallèle, les isoindolinones, des structures présentes dans des nombreuses molécules d’intérêt, en particulier pharmaceutiques, font également l’objet d’études approfondies depuis de nombreuses années. Basé sur l’expertise du laboratoire dans ces deux domaines, ce manuscrit décrit le développement de nouvelles méthodologies photochimiques et photocatalytiques pour la fonctionnalisation d’une molécule plateforme, la 3-méthylène isoindolinone. Ainsi, à partir de cette molécule sont successivement détaillées une réaction d’alkoxyarylation photo-induite en présence de sels d’aryldiazonium, une carbamoylation par catalyse photorédox utilisant des dérivés d’esters de Hantzsch, et une transformation photocatalysée basée sur un processus de transfert d’atome d’hydrogène.

La soutenance sera suivie d’un pot traditionnel.

En espérant vous voir nombreux.

Cordialement,

Nathan Martin


Partager sur X Partager sur Facebook