Directorio

Sylvie Daviero-Minaud

Chimie du Solide
Matériaux inorganiques, structures, systèmes et propriétés (MISSP)

Professeur des Universités

(Enseignants chercheurs)

Teléfono:(+33) 03 74 95 13 34
Dirección:Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille
Cité Scientifique, Bâtiment C7 - BP 90108
59652 Villeneuve d'Ascq Cedex

Thèmes de recherche

Synthèse et caractérisation de nouveaux oxydes de métaux de transition à valences mixtes et/ou à degrés d'oxydation inusuels en vu d’applications particulières : électrodes pour piles à combustibles (SOFC), micro-actionneurs ….

Recherches actuelles

Mon travail de recherche s’articule essentiellement autour de 3 axes : la synthèse, la caractérisation et la mise en œuvre des matériaux : Mes derniers travaux s’orientent plus particulièrement vers la recherche de nouveaux matériaux de cathode pour les piles à combustible à oxydes solides (SOFC). En effet ces dernières se présentent comme l’une des alternatives possibles aux énergies fossiles, pour la production d’énergie électrique à venir. Cependant ces technologies nouvelles posent de nombreux problèmes, liés notamment à l'optimisation de leurs performances. Cette problématique passe forcément par la recherche de nouveaux matériaux, susceptibles de posséder des propriétés électrochimiques intrinsèques optimales dans un domaine de température le plus bas possible, car les températures actuelles de fonctionnement des SOFC (800 - 1000°C) constituent un obstacle majeur pour la durabilité des systèmes mis en jeu et à la tenue mécanique des éléments assemblés. Mon travail consiste donc en une recherche prospective pour synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux en vue de leur application comme matériaux de cathode dans ces systèmes électrochimiques. Ces matériaux doivent présenter une conductivité mixte iono-électronique à relativement basses températures (< 600°C). Nous ciblons donc préférentiellement les oxydes de métaux de transition où le métal présente une valence mixte, car ils sont souvent caractérisés par une délocalisation électronique et une non-stœchiométrie en oxygène, ce qui permet d'allier les 2 types de conduction souhaités. Les familles de composés étudiés sont surtout des oxydes à base de strontium ou baryum associé à un élément de transition tel que le ruthénium, le fer, le cobalt, le nickel ou le manganèse….. En plus de leurs propriétés électrochimiques (caractérisées par spectroscopie d’impédance complexe), ces éléments de transition lorsqu’ils sont présents à des degrés d’oxydations mixtes, sont souvent associés à des propriétés physiques intéressantes que nous explorons aussi (magnétisme, thermoélectricité, piézoélectricité…). Pour cette quête de nouveaux matériaux nous diversifions les modes de synthèses (solide-solide, atmosphère contrôlée, sels fondus, hydrothermale, électrochimique, chimie douce…) où nous jouons sur les réactivités en déplaçant différemment les équilibres (P, T°…), ou passons par d’autres chemins réactionnels (chimie douce, hydrothermale, électrosynthèse…). Leur caractérisation structurale est effectuée par diffraction des RX eu de neutrons mais aussi par spectroscopie d’absorption X (correspondante XAFS pour l’équipe chimie du solide) Les cobaltites étant considérées comme potentiellement intéressantes pour une utilisation comme matériau de cathode pour SOFC, le dernier système que nous avons étudié est le système Ba-Co-O(X) (X = F) plus particulièrement autour de trois composés inédits Ba6Co6FO16, Ba5Co5FO13 et Ba2Co9O14. Nous avons étudié leurs propriétés fondamentales : structures à température ambiante, mise en ordre magnétique à basse température (susceptibilités et structures magnétiques), comportement thermique et électrique… ainsi que leur comportement électrochimique par spectroscopie d’impédance sous air et sous pressions partielles d’oxygène. Ceci nous a permis de mettre en évidence les différents phénomènes qui interviennent au cours de la réaction d’électrode et les bonnes performances de nos composés, plus particulièrement pour Ba2Co9O14 qui s’avère prometteur comme matériaux de cathode pour IT-SOFC

Parcours de recherche

1988-1991 : Thèse de Doctorat à Université de MONTPELLIER II Sciences et Techniques du Languedoc : " Réalisation et Caractérisation de films minces de Phosphate d’Aluminium déposés sur substrat de Silicium par le procédé Pyrosol" sous la direction de E.Philippot DR CNRS.

1992-1993 : ATER à l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

1993- : Maître de Conférence à l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

En parallèle depuis septembre 1992 chercheur au LCPS (devenu UCCS équipe CS depuis)