RMN et matériaux inorganiques

Responsable d'équipe : Prof. Olivier Lafon

Mot du responsable d'équipe

Les objectifs scientifiques de l’équipe RM2I visent à repousser les limites de la spectroscopie RMN des solides afin de sonder l’agencement et les mouvements des atomes dans les matériaux désordonnés ou amorphes avec des applications dans le domaine de l’énergie, de l’adaptation au changement climatique et de la catalyse, et à concevoir de nouveaux matériaux, notamment des verres d’oxyde, sur la base de ces informations structurales et dynamiques. Elle est membre d’infrastructures de recherche (IR) française (INFRANALYTICS) et européenne (RIANA) et fortement impliquée dans la plateforme RMN de Lille, qui comprend des spectromètres RMN à très hauts champs (1,2 GHz et 900 MHz) parmi les plus puissants au niveau mondial. Notre équipe collabore aussi activement avec des industriels, notamment sur le développement de revêtements anti-oxydation pour les matériaux à base de carbone utilisés dans le domaine de l’aéronautique.

Olivier Lafon, Professeur Univ. Lille

Principales thématiques de l’équipe RM2I

• Thème 1 : spectroscopie RMN des solides des noyaux quadripolaires à très hauts champs magnétiques

Nous cherchons notamment à observer l’environnement local des noyaux quadripolaires (27Al, 11B, 35Cl…) qui représentent 75 % des noyaux observables par RMN, en sondant les proximités avec leurs voisins. Un des défis est d’observer les noyaux quadripolaires peu sensibles (14N, 17O, 47,49Ti, 67Zn…). Ces recherches s’appuient sur des simulations de la dynamique des spins et des expériences sur les spectromètres RMN très hauts champs de notre site (800, 900 MHz et 1,2 GHz).

• Thème 2 : sites d’adsorption et des sites actifs des adsorbants et des catalyseurs hétérogènes.

Nous étudions notamment les catalyseurs organométalliques supportés, les matériaux poreux de type metal-organic frameworks (MOF), les zéolithes et les alumines-silices amorphes avec des applications pour le piégeage du dihydrogène ou du CO2, la dépollution et la valorisation de la biomasse. Grâce à la spectroscopie RMN des solides à très hauts champs, nous cherchons notamment à sonder l’environnement local des sites métalliques (27Al, 95Mo…) et des noyaux 17O.

• Thème 3 : relations structure-stabilité-propriétés des matériaux photovoltaïques et optoélectroniques.

Nous cherchons notamment à mieux comprendre ces relations pour les pérovskites hybrides, les semiconducteurs organiques et les quantum dots. Nous étudions grâce à la spectroscopie RMN des solides combinée à d’autres techniques la stabilité des pérovskites hybrides et semiconducteurs organiques. En particulier, la spectroscopie RMN des solides permet de mettre en évidence les changements de structure à l’échelle atomique et les produits de dégradation.

• Thème 4 : développements et caractérisation (notamment par RMN) de verres d’oxydes aux propriétés innovantes.

Les applications visées pour ces verres d’oxyde sont notamment la protection contre l’oxydation des matériaux carbonés, les joints de scellement de pile à combustible, la catalyse hétérogène et les électrolytes solides. Nous développons notamment des matériaux vitreux autorégénérants. Le développement de ces matériaux vitreux s’appuie sur les informations structurales et dynamiques obtenues par spectroscopie RMN des solides.

Membres de l'équipe

Nom Fonction Tutelle
Jean-Paul Amoureux Professeur éméritus Univ. Lille
Laurent Delevoye Directeur de Recherche CNRS
Yury Kolyagin Chargé de Recherche CNRS
Olivier Lafon Professeur des Universités Univ. Lille
François Mear Maître de Conférences Univ. Lille
Lionel Montagne Professeur des Universités Univ. Lille
Frédérique Pourpoint Maître de Conférences Centrale Lille
Manjunatha Reddy G N Maître de Conférences Univ. Lille