Hall pilote

Responsable scientifique :

Pascal Blanchard

Responsable technique :

Stéphane Chambrey

Contact :

Stéphane Chambrey

Présentation

Le Hall Pilote Catalyse est un plateau de haute technicité qui a pour vocation d’héberger, dans un environnement hautement sécurisé, des dispositifs expérimentaux pour l’étude de réactions catalytiques dans des conditions préindustrielles. Les travaux de recherche concernent la valorisation des ressources fossiles et renouvelables intégrant la transformation des produits issus de la biomasse, la valorisation du CO2, du biogaz et des déchets.

Ce plateau comporte 10 unités pilotes équipées de réacteurs de technologies variées (lits fixes, cuves Mahoney-Robinson, réacteurs  Zipperclave, …) et couplés à des dispositifs analytiques performants. D’autres équipements disponibles hors ligne permettent d’accéder à l’identification et au dosage d’espèces soufrées. Le personnel du laboratoire est autorisé à utiliser les différents outils analytiques équipant le Hall Pilote Catalyse après accord des responsables scientifiques et techniques du bâtiment et après avoir suivi une formation spécifique de la part d’un personnel qualifié.

L’étude de l’évaluation des performances des catalyseurs en catalyse hétérogène et homogène est développée dans le cadre de partenariats industriels mais aussi dans le cadre des projets de recherche institutionnels, i.e projets ANR et projets de recherche Européens.

Pour une description détaillée du Hall Pilote Catalyse, téléchargez la plaquette

Équipements remarquables

La chromatographie en phase gazeuse couplée à des détecteurs de chimioluminescence de soufre et d’azote permet une analyse rapide, sensible et sélective du soufre pouvant être présent dans diverses charges et produits pétroliers tels que les essences, les fuels marins ou encore le gaz naturel.

Les échantillons (soufrés et azotés) élués après séparation sur une colonne chromatographique vont subir une réaction de combustion (oxydations et réductions) à 800°C pour former des radicaux SO et NO. Ces composés sont ensuite dirigés vers une chambre de réaction où ils vont réagir avec de l’ozone pour former les espèces oxydées NO2 et SO2 générant ainsi une émission de lumière récupérée par un photomultiplicateur. La quantité de lumière formée est directement proportionnelle à la quantité d’espèces soufrées ou azotées.

Les détecteurs sont sensibles uniquement aux espèces soufrées et azotées et peuvent détecter sélectivement des traces des composés de l’ordre du ppb dans des matrices d’échantillons complexes.

Le plateau dispose d’une GC-SCD/NCD pour l’analyse des effluents issus des réactions d’hydrotraitements et d’une GC-SCD pour l’analyse des produits de l’oxydésulfuration des fuels marins. 

Les installations peuvent être accessibles pour les chercheurs du laboratoire après discussion du projet avec les responsables techniques et scientifiques du Hall Pilote Catalyse puis formation individuelle.