Analyses thermiques et texturales

Contacts

 

Responsable scientifique (Analyses Thermiques) :

DUFFORT Victor

 

Responsable Scientifique (Analyses Texturales) :

DACQUIN Jean-Phillipe

 

Personnel :

Lens bâtiment C Nicolas Kania
Lille bâtiment C3 Olivier Gardoll
Lille bâtiment C7

Delphine Filipiak

Myriam Wastiaux

 

Présentation

Le plateau d’Analyses Thermiques et Texturales propose deux types d’analyses disponibles sur plusieurs sites (Lille et Lens). Le plateau étudie toutes les demandes en provenance de partenaires industriels ou académiques ; selon les besoins, des prestations de service ou des collaborations à plus ou moins long terme peuvent être proposées.

Le parc d’équipements du plateau comprend :

  • 3 analyseurs multifonctions permettant l’étude de :

- la réduction et l’oxydation (TPR/TPO) des échantillons

- l’adsorption et la désorption de molécules sondes en programmation de température (TPD) pour la caractérisation de l’acidité (via le NH3) et la basicité (via le CO2)

- la chimisorption (H2, CO) pour le calcul de la dispersion métallique

  • 7 analyseurs pour l’étude du comportement de l’échantillon en fonction de la température et sous différentes atmosphères :

- 4 ATG-DSC qui permettent l’enregistrement simultané des pertes de masse et du flux de chaleur afin d’identifier les transformations et phénomènes. Le couplage avec un spectromètre de masse est également disponible.

Couplage ATG-MS

L’analyse thermogravimétrique (ATG) est une technique mesurant les variations de masse d'un échantillon chauffé, refroidi ou maintenu à température constante. Elle s'utilise principalement pour caractériser la composition des matériaux. Ses domaines d'application incluent les plastiques, les élastomères, les thermodurcissables, les minéraux, les céramiques ainsi qu'un large éventail d'analyses dans les industries chimique et pharmaceutique. Le plateau dispose entre autre d’un équipement ayant l’avantage de proposer une plage de température étendue de la température ambiante jusqu'à 1600 °C tout en mesurant le flux de chaleur par DSC (Lens).

Enfin, l’ATG couplée à un spectromètre de masse permet de détecter plusieurs effets thermiques avec l’analyse de spectroscopie de masse simultanée.

- 2 DSC pour les calculs d’enthalpies, transitions vitreuses et mesures de températures de fusion et cristallisation

- 1 ATG pour les échantillons plus volumineux avec la possibilité de réaliser des isothermes d’adsorption par gravimétrie

  • 1 dilatomètre pour la détermination du coefficient d’expansion thermique

  • 1 microscope chauffant pour analyser la silhouette d’un échantillon et mesurer sa forme et ses dimensions sur une plage de température définie. Cet appareil permet de déterminer des températures de frittage, d’écoulement, de fusion, …

Le parc d’équipements du plateau comprend :

  • 3 porosimètres pour l’étude de porosité des échantillons (surface spécifique, volume poreux, distribution de taille des pores)

  • 1 analyseur pour la mesure de surface spécifique uniquement

Équipement remarquable